Nos solutions pour l'Aéronautique

Les moteurs électriques sont partout dans les avions : dans le cockpit pour le pilote automatique ou le contrôle de l'altitude, dans la cabine pour la commande de la climatisation, des volets de hublots, le confort des sièges, les écrans de télé, l'ouverture et la fermeture des coffres à bagages, et même dans le fonctionnement des toilettes !
Devenue filiale française du groupe Maxon Motor, mdp s'appuie sur son partenaire certifié EN 9100 pour réaliser leurs ambitions communes dans le secteur aéronautique..

La gamme mdp de produits pour applications aéronautiques

Equipes et méthodes
Le bureau d'tudes intégré de mdp rassemble mécaniciens, mécatroniciens et chefs de projets pour une conception mécanique et électronique.
Ils associent leur expérience à celle de l'équipe Aviation & Defense de maxon.

Expérience et Innovation
Mdp propose une gamme de produits standard pour l'aéro. Les moteurs maxon sont légers, robuste, développés par une R&D de pointe pour des conditions d'utilisation extrêmes (températures, vide…)

Gamme ECFLAT
Moteurs légers pour espaces limités, jusqu'à 20 000 tr/min.

En savoir plus

EC 22 Heavy Duty
Résiste à des températures de -125°C à + 200°C.
Poids réduit par une fabrication en titane, résiste à de forts chocs.

En savoir plus

Gamme brushless EC-i 40
Masse réduite de 33%, puissance accrue de 32%.
Céramique, flasque et boîtier en acier inoxydable soudé laser

En savoir plus

Exemples d'applications

Pour l'aviation, nous avons développé des actionneurs pour l'aménagement intérieur des avions (climatisation comme dans le Boeing 787 freamliner, volets, inclinaison des écrans de TV, valves pour l'air et l'eau, remplissage en air de coussins de sièges, etc…) mais aussi des mécanismes de roues, et un pilote automatique dans le cockpit…

Pour la défense, nous développons des systèmes de caméras embarquées anti-vibration, des systèmes pour les missiles, ou les drones.

Pour le spatial, maxon participe depuis plus de 20 ans aux missions de la NASA : Sojourner en 1997 avait ses roues équipées de moteurs maxon pour la direction, comme Spirit et Opportunity en 2004 avec en plus la motorisation de bras robotisés et caméra. En 2008, les panneaux solaires de Pheonix étaient mus par les moteurs Maxon. En 2012, Curiosity poursuivait l'exploration de Mars et en 2015, l'outil APXS de Rosetta s'est posé sur la comète Churry. Les moteurs Maxon sont également à bord du futur Moon rover, du Solar orbiter de l'Esa, et du Super Dracon de la capsule Dragon de Space X.

Coussins d'air pour vols confortables

À lire également

Robotique

Robotique d'exploration, robotique médicale, robotique industrielle, robotique humanoïde, robotique de service, robotique militaire…

Industrie

Pour répondre aux besoins de l'industrie, mdp propose une gamme de produits puissants jusqu'à 8kW en 24V, 48V, 220 mono et 380 tri.

Médical

mdp est reconnu pour sa capacité à développer des solutions mécatroniques performantes pour les dispositifs médicaux.