Nos solutions pour le Médical

mdp est reconnu pour sa capacité à développer des solutions mécatroniques performantes pour les dispositifs médicaux.
Notre bureau d'études mécatroniques analyse les possibilités de sélectionner de nouvelles technologies d'entraînement (planétaire, vis-écrou, poulies courroies...) et teste le fonctionnement en environnement spécifique (haute température, humidité...).

Notre savoir-faire assure une consciencieuse gestion de projet :

  • Formalisation du besoin par la réalisation d'un cahier des charges fonctionnel et normatif précis
  • Etude de faisabilité
  • Choix de conception, déterminations techniques, prototypes, tests
  • Industrialisation
  • Amélioration continue

L'intégralité des composants utilisés par mdp provient de fabricants de renommée mondiale, reconnus pour la qualité de leurs produits et leur respect des normes internationales. Des composants stérilisables, à faible niveau de bruit, sans vibration, à l'encombrement réduit, d'une haute précision, biocompatibles, etc. ; tous traçabilisés grâce à un plan d'assurance spécifique.

Le process de production est ajusté à la criticité des produits. Afin d'assurer une qualité optimale, la production est internalisée dans notre atelier d'assemblage.

mdp est agréé comme organisme éligible au titre du Crédit d'Impôt Recherche.

La gamme mdp de produits pour applications médicales

EC-4pole 30 stérilisable
Le rapport vitesse/couple le plus bas du marché descend jusqu'à 150 watt, résiste à 1000 cycles de stérilisation autoclave pour les outils à mains d'opération chirurgicales (scies à os, opérations orthopédiques, rasoirs d'arthoscopie…)

En savoir plus

Actionneurs linéaires (spindle drive)
GP6S, GP8S et GP16S de maxon motor 6, 8 et 16 mm, le plus petit système d'entrainement linéaire jusqu'à 315N en pointe, vis métal ou céramique pour collimateurs ou pompes de dosage.

En savoir plus

EC4
le plus petit moteur brushless 4mm.
2 versions : courte 0,5 W / longue 1,0 W, 50 000 rpm/mNm avec un couple continu de 0,4 mNm. Pour pompes miniatures, robots chirurgicaux, dispositifs de diagnostic, endoscopes et toute application où la miniaturisation est requise.

En savoir plus

Gamme ECX
Moteur High Speed maxon, extrêmement silencieux.
Entraînements sans balais pour appareils médicaux portables et broches industrielles. ⌀ 8, 16 et 19 millimètres de diamètre jusqu'à 120000 tr/min en version standard et stérilisable. Versions configurables en ligne, livrés en 11 jours

En savoir plus

Gamme DCX configurable
Plus performants, configurables sur-mesure en ligne. Expédition sous 11 jours. Balais en métal précieux, fonction de suppression des étincelles (CLL), longévité exceptionnelle, modèles céramique, avec réduction du bruit et du jeu.

En savoir plus

Gamme ECi
Petit mais puissant, moteurs plats sans balai, robotique.
Couple élevé, vitesse importante, encombrement restreint.

En savoir plus

Gamme ECFLAT
Moteurs plats à électronique intégrée
Compacts, robustes, contrôle de vitesse en boucle fermée, capteurs effet hall intégrés.

En savoir plus

Nouveautés Maxon : EC 19 et GP 19 M
Pour les applications de grande vitesse, sans bruit, sans vibration, sans émisssion de chaleur.
Version High Power Stérilisable de 120 W pour 100 000 tr/mn et 24 mNm. GP 19 M : réducteur planétaire stérilisable jusqu'à 40 000 tr/mn.

En savoir plus

Exemples d'applications

Dispositifs pour implantation de pompes, prothèses articulées, équipements de pointe pour la chirurgie ou la radiologie : les moteurs maxon petits, sans bruit, stérilisables, et à longue durée de vie permettent la conception de solutions qui relèvent presque de la science-fiction.

Radiothérapie

Ecarteur de côtes

Dispositif implantable de dosage de médicament

Vélo de rééducation

Transfert de patient

Traitement des insuffisances respiratoires

Prothèse de jambe

À lire également

Robotique

Robotique d'exploration, robotique médicale, robotique industrielle, robotique humanoïde, robotique de service, robotique militaire…

Aéronautique

Les moteurs électriques sont partout dans les avions : dans le cockpit pour le pilote automatique ou le contrôle de l'altitude, dans la cabine pour la commande de la climatisation…

Industrie

Pour répondre aux besoins de l'industrie, mdp propose une gamme de produits puissants jusqu'à 8kW en 24V, 48V, 220 mono et 380 tri.