Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

4 janvier 2021 : MDP devient maxon France et emménage dans son nouveau Centre d’Innovation & de Production dédié aux systèmes mécatroniques

  • corporate

Depuis son intégration au sein du Groupe maxon en 2014, la société MDP – maxon France évolue. 2021 annonce une étape importante dans le projet de développement de MDP, qui devient officiellement maxon France et emménage dans un nouveau siège.

De MDP à maxon France, 40 ans d’innovation

Créée en 1982 par Alain Pontille, MDP s’est d’abord fait connaître comme une société de distribution de moteurs multimarques et multi technologiques, associée à des partenaires fabricants de référence mondiale, tels que maxon. En 1991, l’entreprise s’est dotée d’un bureau d’études afin de répondre aux besoins de sur-mesure de ses clients. Peu à peu, MDP s’est alors mis à concevoir des modules multi-axes complexes associant mécanique de précision, électronique sur-mesure et automatisme entre autres, devenant ainsi le spécialiste du mouvement et de la motorisation électrique. En 2014, MDP rejoint le Groupe maxon, l’un de ses partenaires historiques et prend le nom de MDP – maxon France.

Moteurs plats, moteurs stérilisables, réducteurs sur-mesure, électronique de haute technologie… Le groupe suisse maxon est le leader mondial en matière d'entraînements de haute précision. Depuis plus de 50 ans, le Groupe maxon innove dans des domaines d’application très variés telles que les implants actifs motorisés, les motorisations spécifiques pour les rovers marsiens, l’automatisation industrielle ou encore les robots de logistique autonomes. Le fort développement de maxon s’est réalisé par l’acquisition de technologies et de compétences autour de son cœur de métier initial qu’est la motorisation. Batteries et système de management de batteries, système complet de BikeDrive, réducteurs, injection Céramique, mais également mécatronique. Pour cela la compétence unique de MDP maxon France en ce domaine et son approche modulaire sont un des points forts du Groupe maxon.

Six ans plus tard et afin de s’intégrer parfaitement à son plan de développement, MDP – maxon France prend officiellement le nom de maxon France en 2021. Cette évolution officialise également la mise en place du Centre d’Innovation & de Production dédié aux Systèmes Mécatroniques du Groupe maxon qui sera basé à Beynost. Ce 9ème site du Groupe maxon deviendra le siège français de maxon France.

Un nouveau bâtiment à la hauteur des ambitions de maxon France

Bye-Bye Neyron, Bienvenue à Beynost dans ce bâtiment Haute Qualité Environnementale de 4200m2, situé dans l’Ain à 20 minutes de Lyon. Véritable Centre d’Innovation, cette nouvelle unité est entièrement dédiée à la mécatronique.

Ancrée sur un terrain de 12 000 m2, le nouveau siège de maxon France dispose d’un atelier de production et de tests de 1200m2 ainsi que de 900m2 d’espace de stockage dédié aux composants systèmes mais également à la Gamme multi technologique MDP.

Fin 2021, l’unité française du Groupe maxon accueillera également la ligne de production officielle du Groupe de la gamme modulaire de motorisation compacte à électronique intégrée : IDX. Cette production sera dédiée à l’exportation en Europe principalement.

Cette évolution devra permettre à maxon France d’amplifier la dynamique axée sur les systèmes mécatroniques sur le territoire et de développer en Europe cette expertise unique dans le Groupe maxon en R&D et production d’actionneurs mécatroniques selon les standards d’excellence du Groupe maxon.  C’est tout l’enjeu de ce projet d’optimisation du processus industriel, baptisé « maxon France 4.0 ».

Un écrin vers le succès

Le Groupe maxon s’est fixé pour objectif d’atteindre le milliard de francs suisses de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2030 (en 2019, 560 millions de francs suisse de CA ont été réalisés). Pour accompagner cette croissance, maxon France vise de passer de 21,4 millions d’Euros à 40 millions de chiffre d’affaires au même horizon, en doublant ses effectifs, pour atteindre les 100 collaborateurs. Symboliquement, 100 arbres seront plantés sur le terrain du nouveau siège de Beynost. L’emménagement dans ce bâtiment matérialise ainsi tous les objectifs de MDP, devenu maxon France.

 

« Le projet maxon France 4.0, c’est toute l’ambition et l’expertise en systèmes mécatroniques de MDP, alliée à la puissance de feu du Groupe maxon. Ce nouveau siège est la concrétisation d’une dynamique entamée il y a presque 40 ans et le point de départ d’une nouvelle ère vers des axes de développement forts », se réjouit Alain Pontille, Directeur Général de maxon France, fondateur de MDP.

 

 

Toujours plus de services dédiés aux clients

Les services de conseil (Hotline technique maxon France) et d’eshop (store.mdp.fr et maxongroup.fr) resteront opérationnels de la même manière que précédemment et nous investissons pour plus de services et de fonctionnalités autour de cette offre.

MDP devient une marque de distribution multimarques au sein de maxon France.

Concernant MDP, maxon France conservera à compter du 4 janvier 2021 le nom MDP en tant que marque dédié à la Gamme multi technologique de motorisations (DC/BLDC, AC, Stepper, direct drives…) proposée par maxon France. Cette marque historique qui bénéficie de plus de 35 années d’expertise de mise en mouvement des applications des clients français permet de répondre rapidement aux attentes du monde industriel grâce à son stock de plus de 10 000 références livrées en 48H.

Un écosystème riche, propice à des synergies locales

Recyclable à 80%, le nouveau bâtiment de maxon France dispose d’un système de panneaux solaires et de récupération d’eau, afin de limiter son impact environnemental. Son implantation à Beynost, dans la ZAC des Malettes, a également été mûrement réfléchie afin de s’intégrer parfaitement dans le tissu économique local. En effet, la ZAC des Malettes accueille une zone d’activités dédiées aux métiers de la mécatronique : incubateurs, sociétés innovantes, PM et grands groupes dédiés au mouvement.

Bien déterminé à jouer un rôle clé dans la dynamique locale, maxon France se réjouit des synergies possibles. En ce sens, le maxon french lab verra le jour durant l’année 2021 au sein de son site de Beynost le « maxon French Lab », un incubateur de compétences et de ressources dédiées à la mécatronique.

Ce dernier s’inscrira dans la démarche locale du « French POC », incubateur mécatronique local porté par la Communauté de Commune Miribel Plateau. Ce projet marquera la poursuite de la démarche partenariale du Groupe maxon avec des Universités et École d’ingénieurs, telles que l’École des Mines – ParisTech pour le Master AI Move dédié à l’Intelligence du mouvement ou bien encore avec une équipe de chercheurs de l’Université de la Sorbonne pour la mise au point de leur prothèse de bras innovante. Cet incubateur permettra d’accueillir chercheurs, ingénieurs, techno-commerciaux spécialisés en systèmes mécatroniques, mais également étudiants et start-up. Ces dernières pourront bénéficier d’un accompagnement pour leur développement quel que soit leur secteur d’activité (e-mobilité, robotique industrielle, industrie, dispositifs médicaux…).

MDP change de nom mais conserve son ADN commun avec le Groupe maxon à savoir d’offrir des solutions motorisées de haute technologie avec agilité et curiosité pour l’application et les enjeux de ses clients.

Résolument tournées vers le monde extérieur les équipes maxon France ont à cœur d’accompagner leurs clients dans leurs futurs projets de mise en mouvement, pour des projets mécatroniques toujours plus ambitieux.