Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

Comment la mécatronique se met-elle au service du traitement du diabète ?

  • mdp, maxon motor, médical, dispositifs ...

Parmi ses domaines d’expertise, MDP - maxon motor France conçoit, développe et produit des solutions mécatroniques performantes pour les dispositifs médicaux. Ses solutions motorisées sur-mesure s’appuient sur les dernières innovations médicales, pour offrir aux patients sécurité, confort et autonomie dans la surveillance et le traitement de leur maladie. Un objectif : l’amélioration de leur qualité de vie. Le traitement du diabète compte parmi les secteurs des DM ayant connu une importance accrue ces dernières années, notamment au regard du nombre de patients. Dans ce contexte, comment la mécatronique intervient-elle pour améliorer le confort de vie des patients ? Éléments de réponse.

 

Le diabète au cœur d’un marché médical en pleine croissance

Alors que les maladies chroniques progressent considérablement, une prise de conscience s’impose : il devient urgent de proposer des dispositifs médicaux performants pour favoriser l’observance du traitement, l'autonomie et la qualité de vie des patients, tout en leur garantissant une sécurité absolue.

Traitement du diabète : des dispositifs médicaux dédiés au confort de vie et à la sécurité des patients

Améliorer la qualité de vie globale des patients diabétiques représente un objectif majeur des dispositifs médicaux de traitement du diabète qui concerne 3.7 millions de personnes en France (422 millions de personnes diabétiques dans le monde) en 2018.

Pour cela, les innovations technologiques doivent poursuivre 3 grands axes de développement :

- Renforcer l’autonomie du patient,

- Faciliter l’observance du traitement,

- Garantir l’efficacité des DM et la sécurité des patients

Afin de s'y conformer, les DM sont conçus et développés dans le respect d’exigences strictes :

- Des dispositifs compacts et intégrés pour améliorer le confort à l’utilisation par le patient autonome.

- Des technologies de pointe intégrées dans des dispositifs intuitifs, pour assurer la précision et la fiabilité du traitement quel que soit le profil du patient (âge et niveau d’appétence pour les nouvelles technologies).

Miniaturisation, simplicité, nouvelles technologies, fiabilité et précision des dispositifs médicaux de traitement du diabète : les apports de la mécatronique sont essentiels au développement d'applications de haute performance.

 

Les défis de la mécatronique sur un marché de plus en plus innovant

Fiabilité, précision, connectivité et miniaturisation des dispositifs médicaux de traitement du diabète : 4 défis à relever pour la mécatronique en vue de favoriser l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.

1. La fiabilité et la précision au cœur des enjeux de la mécatronique

Certifiée ISO 13485, maxon medical (entité dédiée au développement de dispositifs médicaux au sein du groupe maxon) met son expertise en mécatronique au service des DM de traitement du diabète, dans le strict respect des exigences réglementaires.

Au-delà de la sécurité du patient, la fiabilité et la précision du dispositif médical sont en jeu. La mécatronique joue un rôle prépondérant à cet effet : en concevant des motorisations fiables et précises, elle offre au patient un niveau d’efficacité supérieur.

2. La miniaturisation pour plus de confort à l’utilisation

Autre défi relevé par la mécatronique : la miniaturisation. Le développement de moteurs miniatures permet de proposer sur le marché des dispositifs ultra compacts, un argument fort dans le sens du confort du patient. A ce titre, les premiers moteurs maxon mesurent seulement 4mm de diamètre. Pompes externes ou pompes implantables : les DM de traitement du diabète gagnent en popularité et favorisent l’autonomie, une nécessité quand on sait que 20 % des patients diabétiques ont besoin d’injections quotidiennes d'insuline.

3. Connectivité : les progrès de la mécatronique

Dans un contexte de développement de nouvelles technologies au service du confort de vie des patients, les systèmes mécatroniques intégrés aux DM de traitement du diabète s’ouvrent aux technologies de connectivité. Collecte d’information en temps réel par des bio capteurs miniatures, exploitation des données et pilotage automatique à distance : des solutions connectées et intelligentes émergent.

 

La mécatronique pour surveiller et traiter le diabète

Pour répondre aux besoins quotidiens d’injections d’insuline de près de 85 millions de personnes diabétiques dans le monde, la mécatronique intègre 3 types de solutions de traitement.

1. Les pompes implantables :

Les dispositifs implantables de dosage des médicaments améliorent considérablement la qualité de vie des patients, et leur offrent une autonomie optimale. La mécatronique, au cœur du dispositif implanté, permet de répondre aux exigences de miniaturisation, de fiabilité et de biocompatibilité des implants actifs en contact direct avec les tissus du patient. Pour répondre aux exigences d’étanchéité, à la fois aux fluides du corps et aux médicaments, des solutions encapsulées avec des protections IP66 ou 67 peuvent être développées.

MDP – maxon France dispose d’une expertise en DMIA au sein de son entité maxon medical basée en Suisse, spécialisée dans la conception et le développement de solutions implantables et biocompatibles. Elle propose des motorisations hautes performance entièrement sur-mesure avec des moteurs EC à partir de 4mm.

2. Les pompes à insuline externes et les pompes patch :

Dotées de la technologie Bluetooth et d’un écran tactile, pour autant plus compactes et plus légères qu’un téléphone portable, ces pompes à insuline répondent parfaitement aux problématiques des patients souffrant d’un diabète de type 1. Au cœur de ce type de dispositif : des moteurs miniatures conçus par maxon motor pour un module d’entraînement ultra précis.

3. Le stylo injecteur :

Pratique et efficace, le stylo à insuline est fortement répandu dans son utilisation auprès des malades diabétiques. MDP – maxon France dispose d’une expertise reconnue sur ce stylo motorisé et connecté, codéveloppé par MDP-maxon motor France. Robustesse, connectivité, efficacité et miniaturisation : la mécatronique relève tous les défis dans la conception de cette solution de délivrance de médicaments.

 

En vue d'apporter des solutions adaptées aux enjeux incontournables de fiabilité et de précision, les dispositifs médicaux de traitement du diabète doivent répondre à des exigences d'intégration complexes. La mécatronique poursuit ainsi son ascension technologique au service du confort des patients, en réponse aux nombreux défis actuels et à venir.

 

Nos experts en motorisation restent à votre disposition pour élaborer avec vous votre projet.

Du lundi au vendredi par téléphone au +33 (0)4 72 019 019 et par email.