Comment synchroniser parfaitement deux moteurs ?

  • 1 juillet 2017
  • synchronisation, moteurs, mdp, expert me...
  • 0 commentaire

Faire fonctionner deux moteurs simultanément est indispensable dans les applications de convoyeurs, de ponts roulants et portes coulissantes. Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre les contraintes et les méthodes.

 

Les contraintes liées à ces applications

Les moteurs électriques utilisés dans la conception de convoyeurs, de ponts roulants et portes coulissantes nécessitent d’être robustes pour résister aux attaques de l’environnement (poussière, eau, sable, air). Ils doivent bénéficier d’un encombrement très réduit, d’un niveau de consommation électrique parfaitement maitrisé. Ils doivent être silencieux et précis.
Cette précision dans le mouvement est d’autant plus important que deux moteurs évoluent ensemble : une synchronisation de ces deux moteurs est indispensable.

 

La synchronisation de deux moteurs grâce à une carte EPOS2

Pour synchroniser deux moteurs, il existe une fonction du driver EPOS "master encoder mode "qui permet la synchronisation d'un moteur "esclave" par rapport à un moteur "maitre" ; le premier suivant une entrée de référence produite par le codeur du second.
Ce mode de fonctionnement permet de gérer une erreur de suivi si le moteur "esclave" n’est pas parfaitement synchronisé par rapport au moteur "maitre".

Pour réaliser cette synchronisation, le moteur "maitre" est piloté avec une carte d'asservissement de vitesse de position avec codeur du type FIRST DC4Q, ESCON, EPOS2, DES.
Le moteur "esclave" doit impérativement être piloté avec une carte EPOS pour pouvoir utiliser le mode "master encoder mode" qui est stand alone. Le driver EPOS doit être paramétré (auto tuning, choix du mode de fonctionnement, paramétrage entrée ENABLE, sortie ready..).

 

Nos experts en motorisation restent à votre disposition pour vous apporter des conseils techniques et vous proposer les solutions adaptées à votre besoin.

Du lundi au vendredi par téléphone au +33 (0)4 72 019 019 et par email contact@mdp.fr

« Une équipe d’experts vous est 100% dédiée. Toute notre expertise pour accélérer la mise sur le marché de votre solution motorisée.»

Jean-Marc Bunand
Responsable Relations clients
+33 (0)4 72 019 019
contact@mdp.fr

 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre Email ne sera pas rendu publique. * Champs obligatoire