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Coronavirus : technologie moteur et distanciation physique

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La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 impose à tout un chacun d'appliquer des mesures de distanciation sociale. Dans ce contexte particulier, les solutions motorisées et automatisées se développent à vitesse grand V. Tour d’horizon des innovations qui réinventent les interactions humaines, sans pour autant les déshumaniser. Ou comment la technologie participe à la reconstruction d’un monde meilleur.

 

Robots de livraison, robots de logistique : sur Terre et... dans les airs

Pour faire face aux risques de contamination, la demande pour des livraisons sans contact a fortement augmenté, et ce, partout dans le monde. Pour permettre aux magasins de rester ouverts, sans que les clients n’aient besoin de se déplacer ou qu’un livreur soit exposé, Starship Technologies a déployé une flotte de robots livreurs. Telle une mini glacière montée sur 6 roues, ce robot blanc compact sillonne les rues de manière autonome pour effectuer des livraisons de nourriture et autres produits essentiels. Equipé de capteurs, d’une caméra et de motorisations performantes (maxon), il est capable d’éviter les obstacles afin de mener à bien sa mission. Arrivé à destination, il n’y a plus qu’à le déverrouiller via une application pour récupérer sa commande. Pour des applications comme celle-ci, les motorisations compactes maxon sont fortement plébiscitées. On pense notamment aux moteurs EC Flat ou EC Frameless mais également aux moteurs compacts à électronique intégrée IDX recommandés pour les applications AGV.

Dans d'autres villes, des robots ont été mis à contribution pour apporter du gel hydroalcoolique ou désinfecter les routes et les lieux publics, comme le robot Colossus de la société française Shark Robotics. Équipé de motorisations maxon, ce robot a l'habitude d'évoluer en milieux hostiles notamment dans les interventions à risque aux côtés des pompiers (incendie de Notre Dame par exemple).

Parce qu'elle limite le risque de contamination, la livraison de médicaments par drone a également été plébiscitée aux Etats-Unis. Les produits livrés ne peuvent cependant pas excéder un certain poids et les livraisons sont limitées à un périmètre précis. La livraison par drone est par ailleurs soumise à de nombreuses réglementations.

Pour cette raison, maxon a développé une nouvelle gamme de motorisations spécialement conçues pour les drones respectant les normes de sécurité les plus drastiques en vigueur et à la consommation énergétique limitée à son strict minimum pour un rendement global plus élevé et donc une durée de vol plus longue.

 

Robots d'assistance et de compagnie

Dans plusieurs villes du monde, des robots  « humanoïdes » à l’allure sympathique ont été déployés pour venir en aide aux personnes âgées et aux malades. Ce fut par exemple le cas en Italie, à l’hôpital Circolo de Varèse, où un robot sur roues de la taille d’un enfant s’est rendu au chevet des malades du Covid-19, pour recueillir des informations sur leur état de santé et échanger avec eux. En Inde, les robots ont été chargés d’apporter des médicaments et de la nourriture aux malades, directement dans leur chambre. Au Japon, le robot Pepper a accueilli et veillé au confort de patients présentant des symptômes bénins, confinés dans un hôtel. Jamais fatigués, impossible à contaminer et exempts de porter du matériel de protection, les robots se sont révélés particulièrement utiles en milieu hospitalier.

Conçu en France avant d'être racheté par Softbank, Pepper est équipé d'un micro, d'un écran et d'une application de télé-présence, afin de permettre aux malades d'échanger avec leurs proches, sans risque de contamination. Doté de moteurs maxon dans ses doits et dans ses roues, ce robot au visage avenant a également fait l'objet d'une expérimentation au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Pilotable à distance, ce robot humanoide a d'abord été utilisé en service de réanimation, avant d'être redéployé à l'accueil de l'hôpital, afin d'informer le public sur les règles de sécurité, ou encore de proposer des exercices de relaxation au personnel hospitalier.

De telles solutions d’assistance peuvent aussi être utilisées dans les magasins pour orienter les clients : un opérateur en cabine n’a qu’à piloter le robot à distance et intervenir en visio.

Parce qu’ils permettent de garder le contact avec l’extérieur sans s’exposer, les robots dits de compagnie ont également fait leurs preuves dans les établissements accueillant des personnes âgées. Dans le département du Nord, une start-up du nord de la France (Roubaix) a ainsi mis à disposition gratuitement une vingtaine de ses robots compagnons, Cutii. Gymnastique douce, contes et histoire, atelier zéro déchet… Sorte d’écran sur roues, Cutii est capable de proposer diverses activités aux résidents, tout en leur permettant de réaliser des appels vidéos avec leurs proches.

Bien qu'ils permettent de limiter les contacts physiques entre humains, ces robots d'assistance et de compagnie permettent paradoxalement de renforcer les interactions humaines virtuelles... Et de ne pas laisser les plus fragiles s'enfermer dans la solitude.

Et la technologie moteur dans tout ça ? La facilité d'intégration des motorisations dans des designs parfois contraints aux exigences techniques conséquentes (gestion de la température, alimentation...) est un critère fondamental. Une plus grande liberté de design est gage de succès pour les créateurs de systèmes robotisés dédiés à la relation homme-robots. Pour cette raison, maxon travaille depuis de nombreuses années à optimiser la compacité de ses motorisations, électroniques et propose également aujourd'hui des systèmes de batteries (et BMI - Battery Management System). Une large gamme qui permet à maxon d'accompagner de beaux projets de robotique de précision.

 

 

Automatisation de la production et logistique 4.0

L’automatisation des machines de production ou d’emballage présente également de nombreux avantages en termes de distanciation sociale. Maintenance prédictive, pilotage à distance et en temps réel : un tel fonctionnement permet en effet de limiter le nombre d’opérateurs autour des machines de production. Ces principes de l’industrie 4.0 offrent également la possibilité d’adapter en temps réel les cadences de production en fonction des besoins.

Grâce aux contrôleurs multi-axes à hautes performances ZUB de maxon pour le positionnement et la synchronisation des moteurs servo et asynchrones, le pilotage à distance est facilité. L'opérateur peut se rendre compte d'un dysfonctionnement immédiatement, depuis sa cabine et sans avoir à se déplacer près des machines. Les bus de communication EtherCat, Can Open ou bien encore l'I/O dont sont équipés les motorisations compactes IDX de maxon offrent performances, fiabilité et connectivité.

La logistique n'est pas en reste : fortement plébiscités depuis quelques années, les AGV et AMR de logistique ont pu démontrer tout leur intérêt pendant la crise sanitaire. Autonomes et capables de porter des charges lourdes, ces véhicules à guidage automatique permettent de limiter les interactions humaines. C'est par exemple le cas du robot collaboratif et autonome iLogistics développé par la start-up française iFollow ou bien de Skylog développé par Exotec. Comme dans le cas des robots de livraison vus plus haut, les motorisations proposées doivent être compactes, efficientes et connectées. Des solutions compactes comme les roues motorisées de maxon, les batteries et le système de management, les cartes électroniques EPOS4 ou bien encore les motorisations compactes IDX avec ou sans électronique intégrée sont en ce sens recommandées.

 

En conclusion, la distanciation physique requise durant la crise sanitaire de 2020 ouvre les portes d'innovations connectées, autonomes et intelligentes permettant de conserver le lien humain, de développer des relations commerciales et d'offrir toujours plus de connectivité, de personnalisation et d'anticipation. Les technologies proposées par maxon permettent aujourd'hui de faire vivre l'intelligence du mouvement à distance et de garder les hommes toujours plus proches les uns des autres.

 

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