Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

De nouveaux mini-entraînements destinés aux robots médicaux et aux systèmes multi-axes

  • maxon, médical, robotique

Au printemps 2020, maxon élargit encore sa gamme d'entraînements configurables, en lui ajoutant notamment des moteurs DC à balais, des réducteurs et des codeurs de série ECX. Des nouveautés en matière de commandes de positionnement viennent compléter le domaine micro.

Le maxon ECX Speed 4 complète la série ECX. Avec son diamètre de 4 millimètres, cette motorisation miniature est destinée aux progrès des dispositifs médicaux. Les moteurs DC sans balais sont disponibles dans les longueurs M et L et leur vitesse de rotation peut atteindre 50 000 tr/min. Ils sont compatibles avec les nouveaux réducteurs GPX 4 C, disponibles en versions à 2, 3 et 4 étages. L'angle de pression des engrenages des réducteurs planétaires GPX a été optimisé, ce qui augmente leur durée de vie.

 

Le plus petit codeur du marché

Le codeur incrémental associé ENX 4 MAG élargit encore la palette de possibilités du système d'entraînement, notamment pour la robotique chirurgicale. MAG signifie magnétique. Dans ces dimensions, le codeur ENX 4 MAG est une véritable nouveauté. Il repose sur le même principe de fonctionnement magnétique que les modèles ENX 6 MAG et ENX 8 MAG de dimensions légèrement supérieures.

Dès leur lancement mi-avril, les nouveaux systèmes d'entraînement de la famille maxon ECX seront configurables en ligne, en toute simplicité, et disponibles sous 11 jours ouvrés : shop.maxongroup.com

 

Contrôleur à densité de puissance extrême

Elle aussi est un nouveau produit, la commande de positionnement EPOS4 Micro 24/5 en version EtherCAT. Par sa fonctionnalité, sa mise en œuvre, son logiciel et ses accessoires, cette commande s'inscrit parfaitement dans la lignée des produits EPOS4 existants. Elle a été conçue pour fonctionner aussi bien avec les moteurs DC avec balais qu'avec des moteurs EC sans balais et de puissance continue pouvant atteindre 120 W. Les possibilités de feedback sont très diverses, que ce soit via des capteurs à effet Hall, des codeurs incrémentaux digitaux ou des codeurs absolus SSI. Grâce à son extrême compacité, le Motion Controller représente la solution idéale d'intégration dans des systèmes mono-axe et multi-axes, par exemple dans des appareils miniatures ou des systèmes de robots.

Parallèlement au nouveau micro-format, un système de positionnement à 3-axes extrêmement compact et prêt à l'emploi, EPOS4 Compact 24/5 EtherCAT 3-axes, sera présenté à l'été 2020. Basé sur l'EPOS4 Micro, ce système de positionnement à 3 axes illustre à quel point ce type de solutions multi-axes peut être compact et fonctionnel.

 

 

maxon ECX speed 4 avec réducteur et codeur

 

Commande de positionnement EPOS4 Micro 24/5 EtherCat

 

EPOS4 Compact 24/5 EtherCAT 3 axes

 

Le spécialiste suisse des entraînements de qualité

maxon développe et assemble des moteurs DC avec et sans balais. La gamme de produits comprend également des réducteurs, des codeurs, des commandes ainsi que des systèmes mécatroniques complets. Les entraînements maxon sont utilisés partout où le niveau d'exigence est extrêmement élevé: sur Mars par exemple, où des moteurs maxon propulsent les rovers de la NASA, ou bien dans des appareils chirurgicaux portables, des robots humanoïdes voire des installations industrielles de haute précision. Pour conserver sa position de leader sur ces marchés exigeants, l'entreprise investit une grande partie de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. maxon emploie quelque 3000 collaborateurs dans le monde entier, répartis sur neuf sites de production, et est représentée par des sociétés de distribution dans plus de 30 pays.