INNOVATION : le moteur plat existe en kit frameless

  • 26 février 2019
  • maxon motor, frameless, eci, moteur plat...
  • 0 commentaire

Les moteurs utilisés en robotique doivent être légers tout en délivrant un couple élevé pour garantir la dynamique du mouvement des bras et des préhenseurs. Le spécialiste suisse des entraînements maxon motor a donc conçu une nouvelle solution : les fameux moteurs plats sans balais sous forme de kit frameless. Ces kits présentent de multiples avantages.

 

Une solution sur-mesure pour la robotique

Les moteurs DC ne s'intègrent pas toujours au mieux dans une structure existante. Dans les articulations des robots par exemple, les dimensions et le poids sont des facteurs primordiaux et les solutions standards atteignent leurs limites.

Spécialiste des entraînements, maxon motor a donc élaboré une solution sur-mesure pour la robotique, marché en pleine croissance : des moteurs plats (EC-flat) sans balais en kit frameless. Le rotor et le stator sont livrés séparément, sans palier ni arbre du moteur, et ils ne sont raccordés que lors de l'assemblage de tous les composants. Cette configuration peu encombrante permet d'obtenir la densité de couple maximum malgré un volume réduit au minimum.

Des exigences également présentes dans les domaines du médical, de l'aéronautique et de l'e-mobility, pour lesquels cette solution est pafaitement adaptée.

 

Compacité et espace pour le passage des câbles

Les moteurs plats et sans balais sont extrêmement compacts, avec un diamètre compris entre 43 et 90 mm. Conçus avec un rotor extérieur, ils laissent un espace important pour le passage des câbles. maxon les fournit avec des capteurs à effet Hall qui facilitent leur pilotage.

Les ingénieurs peuvent facilement intégrer les moteurs frameless de maxon dans des articulations de robots grâce à leur faible encombrement. Ce qui présente les avantages suivants :

  • Haut niveau d'intégration dans la structure de la machine
  • Couples élevés grâce au rotor extérieur à polarité élevée
  • Faible couple de saillance
  • Espace important disponible pour le passage des câbles
  • Possibilité de surcharge élevée
  • Capteurs à effet Hall et capteurs thermiques (NTC)

 

La possibilité d'une solution avec un moteur frameless dépend de chaque configuration. Les spécialistes maxon dispensent des conseils d‘experts aux clients et les décisions sont prises en commun. Contactez-nous !

 

Un moteur plat sans balais EC 90 (90 W) en version frameless.
©maxon motor ag

 

Retrouvez nos moteurs plats en version frameless sur l'eshop maxon motor.

 

Nos experts en motorisation restent à votre disposition pour élaborer avec vous votre projet.

Du lundi au vendredi par téléphone au +33 (0)4 72 019 019 et par email contact@mdp.fr

« Une équipe d’experts vous est 100% dédiée. Toute notre expertise pour accélérer la mise sur le marché de votre solution motorisée.»

Jean-Marc Bunand
Responsable Relations clients
+33 (0)4 72 019 019
contact@mdp.fr

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre Email ne sera pas rendu publique. * Champs obligatoire