Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

Le Groupe maxon construit en France son Centre d’Innovation et de Production en Systèmes Motorisés

  • corporate, maxon, new building, Beynost

Spécialiste de l’intelligence du mouvement, MDP - maxon France est la filiale française du groupe Suisse maxon depuis 2014. Leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision, le groupe maxon est acteur pour le mouvement des actionneurs aéronautiques et spatiaux, des dispositifs médicaux, de la robotique, des machines industrielles et des transports autonomes et connectés. Actuellement implantée à Neyron (Ain - 01), MDP maxon France souhaitait disposer d’un nouvel emplacement pour répondre à la croissance de son activité.

Le Groupe em2c et Demathieu Bard Immobilier répondent à l’appel à projet avec des solutions foncières, techniques et architecturales. Une VEFA est signée entre le maître d’ouvrage et les 2 promoteurs, associés pour cette opération. Elle concrétise ainsi le projet « maxon France 4.0 » pour un montant de 10M€.

Le nouveau bâtiment en R+1 mixte développe une surface de plancher de 4 200 m² sur un terrain de 12 600 m² implanté sur la ZAC des Malettes (Beynost- 01) à quelques kilomètres de Neyron où est actuellement basée l’entreprise.

 

Un bâtiment haute performance entièrement dédié à la mécatronique

Ce nouveau Centre d’Innovation et de Production du groupe maxon réparti sa superficie entre un atelier de production haute précision dédié aux systèmes mécatroniques (1600m2), des espaces de bureaux (1700m2) dont 245m2 pour le Bureau d’études spécialisé en mécatronique et un espace stockage de près de 900m2 pour répondre aux besoins de l’activité de distribution de motorisation multi-technologique de l’entreprise (livraison 48H). Au total, MDP maxon France augmente la surface de ses infrastructures de près de 2500m2. Une évolution stratégique pour permettre à l’entreprise de pérenniser sa croissance et d’atteindre ses objectifs, à savoir doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs en France d’ici à 2030.

La conception en U de l’ensemble immobilier, dessinée par le cabinet Architec, lie la partie tertiaire à la partie activité et permet la création d’un patio végétalisé de plus de 500 m² ; véritable poumon de l’entreprise favorisant l’échange et la détente pour les collaborateurs. Une réflexion particulière a été apportée à l’optimisation du confort et du bien-être des 60 collaborateurs qui s’installeront dans leurs futurs locaux en septembre 2020.

Les travaux seront réalisés par BLB Constructions. Le chantier a débuté en septembre 2019 pour une livraison prévue à l’automne 2020. Suivez les avancées du chantier en images.

 

Cliquez sur "MENU" pour voir le détail.

 

 

Le spécialiste suisse des entraînements de qualité

maxon développe et assemble des moteurs DC avec et sans balais. La gamme de produits comprend également des réducteurs, des codeurs, des commandes ainsi que des systèmes mécatroniques complets. Les entraînements maxon sont utilisés dès que les exigences sont particulièrement élevées : sur Mars par exemple, où des moteurs maxon propulsent les rovers de la NASA, dans des appareils chirurgicaux portables, des robots humanoïdes et des installations industrielles de haute précision. Pour conserver sa position de leader sur ces marchés exigeants, l'entreprise investit une grande partie de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. maxon emploie quelques 3000 collaborateurs dans le monde entier répartis sur neuf sites de production et est représentée par des sociétés de distribution dans plus de 30 pays.

 

À propos de MDP - maxon France

Spécialiste de l’intelligence du mouvement, MDP - maxon France est la filiale française du groupe suisse maxon. Leader mondial de la conception, développement et fabrication de systèmes motorisés de précision dédiés aux actionneurs aéronautiques et spatiaux, aux dispositifs médicaux, à la robotique, aux machines industrielles et aux transports autonomes et connectés.

Le groupe maxon : fondé en 1961, chiffre d’affaires mondial : 526MCHF dont 20M€ en France en 2018, 3000 collaborateurs dans le monde dont 55 en France, présent dans 50 pays dont 9 sites de production. MDP maxon France est Centre de Recherche, Conception et Production dédié aux systèmes mécatroniques depuis 2014.

www.mdp.fr

www.maxonworld.com

 

Contact Presse

 

 MDP – maxon France Madeline Vassaux

Web : www.maxonworld.fr & www.mdp.fr

 

Groupe em2c  Eric Santonnat

Web : www.em2c.com

 

Demathieu & Bard Immobilier

Florence Jacques

Web: www.demathieu-bard-immobilier.com