Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

Le motion control au service de l’industrie 4.0

  • motion control, automatisation, système...

L’intelligence du mouvement constitue le premier pas vers des systèmes de production flexibles et connectés, capables d’incarner pleinement les promesses de l’industrie 4.0. C’est tout l’enjeu des solutions de motion control qui permettent d’automatiser une activité pour en améliorer la productivité, la fiabilité et la sécurité.

La donnée et les outils numériques sont le moteur de la quatrième grande révolution industrielle. Au programme ? Une interconnexion toujours plus poussée entre les différents systèmes qui composent une unité de production. Soutenue par l’avènement de l’IoT et le développement de nouveaux standards de communication machine to machine, l’Industrie 4.0 ouvre la voie à de nouvelles applications comme la maintenance prédictive et le pilotage en temps réel des flux de production.

Les transformations qu’elle implique ont vocation à répondre aux enjeux de compétitivité des entreprises, mais aussi à accompagner l’évolution des modes de consommation, en permettant par exemple de modifier à la demande certains paramètres d’une production automatisée en fonction des besoins exprimés par le client. 

 

La motorisation, fer de lance d’une automatisation intelligente

Pour concrétiser les promesses de l’industrie 4.0 à court ou moyen terme, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur un appareil de production robuste, qui lui-même implique la mise en œuvre de technologies mécatroniques fiables et performantes. Plus que jamais, la motorisation et le motion control se situent au cœur de la problématique industrielle.

Les solutions mises en œuvre vont en effet avoir un impact à la fois sur l’assemblage des machines finales, sur leur consommation électrique, sur leur fiabilité et sur leur cadence de fonctionnement. Elles participent de ce fait directement à la productivité mais aussi à la qualité, puisqu’une automatisation réussie garantit que la production sera bien conforme aux instructions données par l’ingénierie. Elles participent par ailleurs à l’évolution des compétences en repositionnant l’opérateur humain sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les moteurs à entraînement direct (direct drive) proposés par MDP - maxon France, sont conçus pour répondre à l’ensemble de ces exigences. Dans la mesure où ils permettent de s’affranchir des transmissions mécaniques de type roues, vis ou réducteurs, ils contribuent à fiabiliser les opérations et évitent l’apparition d’écarts au fil du temps.

La mise en œuvre de moteurs rouleau au sein d’une machine d’impression a par exemple permis d’améliorer la précision des têtes d’impression pour finalement augmenter la capacité de plus de 20%.

MDP – maxon France dispose d’une vaste gamme de moteurs à entraînement direct (y compris rouleau ou table tournante) qui peuvent être livrés nus, accompagnés de leur carte électronique, en vue de leur intégration dans un automate. Ils sont aussi proposés sous forme packagée, avec diverses possibilités en termes d’assemblage (inox) ou de certification (IP 65).

 

Moteurs multi-technologies, automates et IHM

En tant qu’acteur de l’intelligence du mouvement, MDP – maxon France intègre un large portefeuille de solutions standards et sur-mesure pour le motion control qui sont ensuite adaptées en fonction des besoins.

Tout au long du projet, vous disposez de l’assistance du bureau d’études dédié, chargé de vous assister sur tous les aspects liés au dimensionnement de la solution ou à la validation du cahier des charges. Son rôle est de vous accompagner pour déterminer le système capable de moderniser vos activités au meilleur coût, pour que vous puissiez bénéficier au maximum des perspectives de retour sur investissement à court terme.

Indiquez-nous par exemple les caractéristiques souhaitées pour votre motorisation (nombre d’axes, technologie de moteur souhaitée, électronique intégrée), ainsi que les paramètres d’automatisation (asservissement, bus, type de codeur, etc.). Nous vous aiderons ensuite à identifier la meilleure combinaison d’équipements pour répondre à vos besoins.

 

 

À titre d’exemple, un motoréducteur codeur brushless sur un axe de 30W accompagné de sa carte de positionnement et de son écran IHM (Interface Homme Machine) 7 pouces est proposé aux alentours de 6600 euros HT, incluant une prestation d’accompagnement à la mise en route, à la programmation, la formation à la gestion des maintenances ainsi que le déplacement sur site.

Un autre projet de motion control plus complexe impliquant quatre moteurs pas-à-pas avec électronique intégrée et un automate dédié correspond à une enveloppe d’environ 10 000 euros HT, là encore avec mise en route, programmation et formation à la maintenance.

Dans les deux cas, le volet programmation comprend un accompagnement par un chef de projet dont la mission sera de décrire et d’étudier votre besoin, créer le schéma de câblage, affecter les E/S, créer l’interface IHM sous Codesys, tester, débugger et rédiger la documentation. Notre bureau d’études intégré supervise par ailleurs les essais et qualifications sur notre plateforme de tests avant la mise en route. Il peut si nécessaire étudier des solutions de drivers sur-mesure.

 

Une offre de motion complète par un spécialiste de l’automatisation

Afin de proposer une offre complète, MDP – maxon France sélectionne des automates, drivers ou IHM auprès de ses partenaires, parmi les meilleurs spécialistes du marché. Toutes les PME peuvent ainsi profiter des bénéfices de l’industrie 4.0 grâce à un service adapté à chaque demande.

L’expérience acquise depuis plus de trente ans dans l’intégration de systèmes complexes nous permet de proposer des solutions de motion control clés en main. MPD – maxon France prend en charge tous les aspects liés à la mise en œuvre de la solution. Selon les besoins, il est par exemple possible de vous accompagner sur l’étude électrique, la réalisation des armoires, la conception du câblage ou la connexion aux bus de terrain.

L’offre MDP multi technologique et Plug & Play proposée par MDP - maxon France est aujourd’hui utilisée dans des secteurs d’activité très divers : emballage, agroalimentaire, textile, plasturgie, impression, semiconducteurs, médical, robots d’exploration ou aéronautique, on les rencontre partout où l’automatisation exige puissance, précision et fiabilité.

 

Vous souhaitez être conseillé ou accompagné pour un projet mécatronique sur-mesure ? Contactez nos experts.