Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

"Le produit d'une collaboration mondiale maxon."

  • IDX, moteurs, électronique intégrée, ...

L'IDX est un entraînement compact qui intègre moteur, réducteur et contrôleur. Sébastien Gissien, ingénieur commercial, explique pourquoi le groupe maxon adopte une approche différente avec ce produit et quels marchés bénéficieront de cette nouvelle dynamique. 

 

maxon présente IDX, une nouvelle gamme de moteurs compacts. Qu'est-ce qu'il y a derrière ?

Les entraînements IDX sont basés sur des technologies maxon bien connues et solides - telles que l'électronique EPOS4 et la famille de moteurs EC-i. L'ensemble est conditionné dans un boîtier étanche à l'eau et à la poussière (IP65).

 

De telles motorisations ne sont-elles pas déjà sur le marché ?

Si, bien sûr. Mais notre IDX a quelques points forts dont je suis très fier. Par exemple, nous obtenons le même rendement que nos concurrents avec un produit 25 % plus compact. Les moteurs peuvent également être facilement intégrés dans l'architecture de commande de nos clients à l'aide des bus de communication EtherCAT ou CANOpen. Le logiciel EPOS Studio, qui a fait ses preuves et qui permet aux clients de mettre les motorisations IDX en service très rapidement, y contribue également. Enfin, notre objectif est d'offrir la gamme IDX le plus rapidement possible via notre configurateur en ligne.

Et c'est seulement possible chez maxon. 

 

Pourquoi maxon a-t-il développé l'IDX en premier lieu ?

L'idée d'un nouvel entraînement compact est née il y a deux ans chez maxon France. Nous avons lancé une enquête auprès des parties intéressées et des clients pour en savoir plus sur leurs attentes à l'égard d'une telle initiative. Sur la base de ces contributions, nous avons ensuite constitué une équipe de projet internationale. L'IDX est donc le fruit d'une collaboration mondiale maxon : le moteur BLDC vient de Corée, le réducteur d'Allemagne et la commande électronique correspondante basée sur l'EPOS4 de Suisse. Là, une équipe de projet a intégré tous les composants dans un système complet. 

 

Dans quels domaines d'application ce moteur peut-il être utilisé ?

La gamme IDX convient à toutes les applications où des moteurs BLDC à basse tension sont nécessaires. Cependant, nous voyons quelques marchés de développement particulièrement intéressants. Il s'agit notamment de navettes de transport et d'AGV (véhicules guidés automatisés) pour l'intralogistique, l'industrie du packaging, les robots pour l'agriculture, mais aussi les machines de production avec mouvements des axes X, Y et Z.  

 

 

Pourquoi le marché de l'intralogistique ?

Le marché de l'intralogistique connaît actuellement une croissance très rapide et impose des exigences élevées en termes de productivité et d'efficacité. Notre équipe a intégré ces exigences dans le développement d’IDX et a développé un produit puissant, facile à utiliser et abordable.

 

Quand les clients demandent-ils un moteur compact intégré pour leur application ?

Prenons l'exemple d'un AGV, par exemple, où les roues doivent être entraînées. Plus l'entraînement est compact, plus le véhicule est petit. Cela signifie qu'un plus grand nombre d'AGV peuvent être utilisés dans des espaces confinés, ce qui permet d'augmenter la productivité. Avec une machine Pick & Place, un client peut réduire considérablement le câblage et la complexité du système en utilisant des moteurs compacts. 

 

Est-ce que l'IDX peut aussi contribuer à l’industrie 4.0 ?

Oui, entre autres, il y a deux capteurs de température dans le variateur - un dans le moteur et un dans l'électronique. Le client peut utiliser cette rétroaction en temps réel pour la maintenance prédictive, par exemple.

 

Existe-t-il déjà des applications dans lesquelles les moteurs IDX sont utilisés ?

Nous avons utilisé avec succès les entraînements dans nos lignes de production en Suisse. Nous effectuons également des essais avec des AGV et des navettes logistiques.

 

Et quelles sont les réactions ?

Les premières réactions ont été très positives. Les principaux clients, qui testent déjà l'IDX, sont heureux que la phase de production commence maintenant.

 

Plus d'informations sur le SITE OFFICIEL IDX.