Les challenges de 2030 des implants actifs et prothèses bioniques

  • 24 octobre 2018
  • mdp, médical, corporate, maxon, maxon m...
  • 0 commentaire

Depuis plus de 30 ans, MDP - maxon France s'engage auprès des fabricants de Dispositifs Médicaux à proposer une intelligence du mouvement sans cesse optimisée.

Au travers de ce premier livre blanc dédié aux nouveaux challenges de 2030 sur les marchés extrêmement pointus des prothèses et implants, l'entreprise propose une analyse du marché des DM motorisés et des nouveaux enjeux liés à nos évolutions scientifiques, sociétales et réglementaires et dévoile ses connaissances en matière de motorisation et de mécatronique. MDP accompagne les révolutions de la médecine 4P.

L'occasion pour Alain Pontille, Directeur Général, de partager son regard sur les défis et évolutions à venir.

 

Quelle est votre vision du développement des marchés des implants actifs motorisés et des prothèses bioniques ?

Alain Pontille : Si chacun de ces marchés apporte un réel confort à la vie des patients, en leur offrant une nouvelle autonomie, ils sont également soumis à des enjeux très spécifiques. Les enjeux de coûts deviennent prépondérants tandis que la règlementation devient de plus en plus drastique. Nous le comprenons puisque nous intervenons sur des applications où la fiabilité est le maître mot.

Implants et prothèses motorisés constituent également des challenges technologiques importants : outre la miniaturisation qui se révèle un enjeu très délicat, le sujet de l’Intelligence Artificielle va bientôt devenir incontournable. Notre équipe R&D travaille sur cette évolution afin de proposer dans les années à venir des produits et services ciblés vers toujours plus de hautes technologies dans l’optique d’améliorer le soin et le confort du patient.

Qu’apporte MDP - maxon France aux acteurs de ces marchés ?

Alain Pontille : Nous travaillons généralement sur ces secteurs avec des entreprises souvent jeunes, guidées par un concept très innovant avec des enjeux conséquents d’un point de vue technologique et financier. Notre rôle est de leur apporter rapidement une solution « simple » leur permettant de réaliser la « preuve de concept ». Celle-ci est un jalon clé pour obtenir les levées de fonds qui assureront la pérennité de leur projet.

Nous avons conscience de notre responsabilité dans le développement d’innovations en France. Pour cela, nous avons créé un dispositif spécifique permettant de les accompagner durablement dans l’élaboration de leur propre solution customisée. Notre chef de marché, Virginie Mialane, est d’ailleurs une spécialiste des dispositifs implantables. Du fait de son cursus et expérience, elle a développé pour certains de nos clients parmi les premiers implants motorisés pour le groupe maxon.

Cette expertise lui permet aujourd’hui de structurer et d’enrichir notre offre d’accompagnement et de développement dédiée aux entreprises innovantes dans les implants actifs et les prothèses motorisées. Pour MDP maxon motor France, il s’agit d’une véritable priorité.

 

L’intégralité de l’interview d’Alain Pontille est à découvrir dans le premier Livre Blanc gratuit et téléchargeable sur le lien suivant 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre Email ne sera pas rendu publique. * Champs obligatoire