Maxon motorise l’Alfapump

  • 11 décembre 2013
  • 0 commentaire

Sequana Medical a récemment développé un nouveau dispositif médical destiné aux patients atteints de maladies hépatiques au stade de l’ascite. Celle-ci se traduit par la présence d’eau dans la cavité abdominale, qu’il est nécessaire d’évacuer.

L’Alfapump est composé d’une commande et d’une pompe implantable, qui permet de drainer ce liquide. La pompe à piles est implantée en sous-cutané dans la paroi abdominale et fonctionne sur batterie pendant plusieurs jours avant d’être rechargée par un système sans fil. Le système surveille le volume de liquide se trouvant dans la cavité péritonéale et transfère lorsque cela est nécessaire, par pompage,  le liquide dans la vessie où il est alors évacué avec l'urine. Les patients n’ont plus a venir à l’hôpital chaque semaine pour subir des ponctions de drainage invasives.

Pour assurer un entrainement ultra précis et fiable, Sequana Medical a choisit de développer sa solution autour du moteur Maxon EC13. Adapté au cahier des charges, il entraine les engrenages de la pompe. Il est équipé de capteurs à effet Hall, qui jouent un rôle important pour le message en retour de position. La commande du moteur les utilise pour stabiliser le fonctionnement, en particulier à vitesse réduite et à couples de charge élevés. Enfin, la construction compacte de l’EC13, dont le fonctionnement génère très peu de bruit et de vibrations ainsi que des émissions de chaleur minimes le rend particulièrement adapté à une utilisation en génie médical.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre Email ne sera pas rendu publique. * Champs obligatoire