Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

MDP – maxon France au service de l’innovation avec la « seringue intelligente »

  • médical, stylo connecté, seringue inte...

Prédictive, préventive, personnalisée et participative, la médecine 4P est déjà une réalité et les dispositifs médicaux connectés (DMC) en sont le fer de lance. Évalué en 2016 à près de 250 milliards d’euros, le marché mondial des traitements biologiques devrait connaître une croissance de 10% par an selon Transparent Market Research.

Pour assurer ce développement, les DM d’administration de médicaments doivent être d’une fiabilité et d’une précision irréprochables pour assurer confort et sécurité au patient. Retour sur le stylo injecteur motorisé et connecté, projet fièrement piloté par MDP - maxon France.

 

Le stylo injecteur motorisé : un DM autonome et connecté

Parfois appelé “seringue connectée”, un stylo injecteur motorisé est un dispositif médical permettant d’administrer un médicament à un patient par injection. Il est notamment adapté au traitement du diabète, maladie chronique dont la prévalence est en augmentation dans la plupart des pays du globe, selon l’OMS. Dans le contexte de médecine 4P, le stylo injecteur vient ainsi remplacer les injections par seringues traditionnelles en proposant un confort de service et contribue à l'amélioration de la qualité de vie du patient.

Il s’agit d’une solution de délivrance de médicament autonome et programmée à distance, qui est également capable de reconnaître le type de médicament à injecter. L’utilisation de ce produit est donc bien plus large que pour le seul traitement du diabète.

 

Une application au savoir-faire mécatronique de haute-technologie

Co-développé par MDP - maxon France, ce produit représente une prouesse technique dans la mesure où il réunit les meilleures technologies en matière de mécatronique, de plastronique et de connectivité (RFID et Bluetooth) dans un objet faisant la taille d’un stylo.

La motorisation maxon

Le stylo injecteur embarque un moteur maxon DCX12S, reconnu à ce jour pour sa puissance inégalée, par rapport à son diamètre réduit de 12mm. Les moteurs maxon sont un gage de qualité, car ils intègrent des entrainements haut de gamme, garantissant fiabilité et précision indispensables au succès de systèmes d’injection de médicaments.

Une miniaturisation des composants

Dans ce stylo injecteur, chaque élément est optimisé pour un gain maximum de place. Une réalisation de haute-technologie sur le plan de l’assemblage mécatronique qui a nécessité le développement d’un réducteur et d’un système écrou-vis spécifiques. L’électronique a également été spécialement conçue pour répondre aux objectifs de miniaturisation. Les dernières technologies de plastronique ont ainsi été utilisées afin d’intégrer directement les circuits électroniques à la structure du boitier.

Électronique de pointe et connectivité

Ce petit dispositif est un concentré de technologie, ce qui lui permet par exemple de reconnaître la nature du produit à injecter, grâce à la technologie NFC. Concernant les réseaux de communication, le stylo intègre le Bluetooth pour la programmation et le suivi à distance. Le stylo est par ailleurs muni d’un écran OLED qui affiche le suivi du processus d’injection et d’un écran tactile capacitif permettant à tout instant au patient de reprendre la main sur la vitesse d'injection.

 

 

MDP - maxon France et le pilotage de projets au coeur de l'innovation médicale

Pour arriver à un tel résultat, MDP - maxon France a joué un rôle important en amont, dans la clarification de la formulation du besoin client. La mission s'est ensuite concentrée sur la recherche des briques technologiques les plus innovantes, telles que la plastronique ou la connectivité, de façon à optimiser au maximum l’intégration. MDP - maxon France a par ailleurs assuré le pilotage de tous les partenaires du projet et apporté son expertise à plusieurs niveaux :

- Le pilotage global du développement du projet

- Le choix du moteur le plus petit alliant performance et rendement

- La définition d'une architecture et d'une intégration permettant une miniaturisation extrême

- La conception d'un système électronique motorisé et connecté complet (électronique d'asservissement, de puissance et de connectivité sur mesure, réducteur et transmission mécaniques sur-mesure)

- Le choix des meilleurs partenaires maîtrisant en série les briques technologiques sélectionnées

 

 

En conclusion

La miniaturisation est l'un des plus grands enjeux des dispositifs médicaux. Historiquement connu comme distributeur de moteurs de précision, MDP - maxon France continue d'asseoir son expertise en matière d'ingénierie mécatronique, apportant une réelle valeur ajoutée sur le marché des dispositifs médicaux connectés.

A l'image du stylo injecteur, ce savoir-faire de pointe permet des collaborations sur des projets complexes à tous les niveaux du cycle de développement, de la conception à l'industrialisation et fabrication en série.