Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

MDP maxon France partenaire du Master AI Move de l’Ecole des Mines - ParisTech

  • AI Move, IA, Mines ParisTech, mastère, ...

MDP maxon France est partenaire du programme de formation du Master Spécialisé AI Move de MINES ParisTech, dédié à l’intelligence artificielle.

Depuis sa création, MDP maxon France a fait de l’accompagnement des entreprises innovantes dans l’intelligence du mouvement sa raison d’être et son ambition, en s’alliant avec les technologies moteurs les plus performantes.

 

2 jours de formation sur l’intelligence du mouvement

Pour la deuxième année consécutive, MDP maxon France partagera son expérience auprès des étudiants du Master « Intelligence et Mouvement dans les Industries et la création » au travers de 2 jours de formation, les 12 et 13 février prochains.

Cette intervention s’inscrit dans le  cadre du nouveau « maxon French Lab » annoncé le 23 janvier 2020 : démarche de transmission, d’échanges et de partenariat durable autour de l’innovation dans la motorisation, la mécatronique et les applications rendues possibles grâce aux avancées technologiques. Cet engagement s’inscrit également dans la continuité des partenariats étroits déjà mis en place, notamment avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Ecole d’ingénieurs de Lucerne.

Quels sont les éléments constitutifs des solutions robotiques standard ? Comment interagissent-elles ? Quelles sont les limites et d'où viennent-elles ? Ces questions seront soulevées dès la première journée du séminaire, qui couvrira les bases du mouvement autonome intelligent et l’incarnation de l’IA, à travers l’exemple d’un entraînement par exosquelette.

Le deuxième jour poussera la réflexion plus loin, en abordant les défis auxquels l'IA est confrontée lorsqu'elle est combinée à des mouvements du monde réel. Que pouvons-nous apprendre de la nature ? Comment l'intelligence s'incarne-t-elle dans l'homme ? À quoi pourraient ressembler les éléments constitutifs de l'IA en mouvement ? L’exemple d’un robot humanoïde servira de fil conducteur.

Découvrir plus en détail le programme 

 

 

 

Le programme d’enseignement du Master AI Move, dispensé en anglais, répond aux objectifs du plan stratégique de l’Ecole des Mines ParisTech d’adapter son enseignement aux enjeux de demain et de former les scientifiques et ingénieurs du 21ème siècle. Il vise à former :

- Des experts en ingénierie du mouvement, capables de prendre la responsabilité d'une activité nécessitant la capture du mouvement, l'apprentissage artificiel et l'interaction par le geste ;

- Des chefs de projet capables de concevoir, réaliser et exploiter des systèmes interactifs ou des espaces de travail intelligents, en mettant en valeur les capacités sensori-motrices et cognitives de l'utilisateur par une connaissance globale du secteur d'activité et de la technologie de veille.

 

Accompagner les projets novateurs

Le saviez-vous ? Avec son programme YEP (Young Engineer Program), maxon soutient les ingénieurs et start-ups innovantes. Les projets retenus après examen des candidatures peuvent bénéficier de différentes aides :

- Moteurs, réducteurs et contrôleurs offerts ou à prix réduits

- Support technique et conseils auprès de nos experts

- Communication autour de votre projet via différents canaux de maxon (à condition que le projet soit non confidentiel) : magazine à destination des clients, site Internet, réseaux sociaux

 

 

MDP maxon France a également annoncé la création du "maxon French Lab", un incubateur dédié à l'accompagement de projets mécatroniques innovants.