MDP – maxon motor France met à l’honneur les start-up novatrices

  • 10 avril 2019
  • robotique, e-mobilité, mdp, maxon, mdp-...
  • 0 commentaire

A l’occasion du SIDO, plus grand salon international BtoB dédié à la robotique, à l'IoT et à l'IA, MDP – maxon motor France accueille sur son stand (E132) deux invités de choix : The Robot Studio et Vitirover.

 

The Robot Studio et la robotique humanoïde 

The Robot Studio envisage un avenir où les robots sont omniprésents dans la vie quotidienne, avec le pouvoir d’automatiser à portée de tous.

Créé en janvier 2018, leur projet AIR-P1* est un système robotique modulaire open source et à faible coût, qui associe une conception matérielle innovante aux derniers matériels et logiciels d’intelligence artificielle embarquée.

La plate-forme peut être configurée avec différents types de bras et de mains pour des expérimentations de manipulations mobiles, ou fonctionner comme une base mobile avec des caméras à la fois au sol et au niveau des yeux pour des expérimentations visuelles.

Toutes les fonctions de bas niveau sont compatibles avec ROS (Robot Operating System) et mettent l'accent sur la facilité d'extension, selon les besoins de l'utilisateur. Des modèles 3D détaillés du robot sont disponibles sous Gazebo et Nvidia ISAAC pour une simulation immédiate.

Le robot peut être rapidement séparé en modules distincts pour faciliter le transport vers des conférences, des expositions ou des compétitions.

maxon motor et MDP – maxon motor France accompagnent le développement de ce projet sur les problématiques de motorisation de précision, afin d’apporter les solutions mécatroniques les plus adaptées aux conditions d’applications. Le robot est équipé de moteurs maxon DCX (100% configurables en ligne sur www.maxonmotor.fr) combinant légèreté et densité de couplé élevée.

 

*AIR-P1 : Artificial Intelligence Research Platform 1

Vitesse de déplacement : 6km/h

Charge supportée par le bras : 2.5 kg

Autonomie : 1 journée

 

Vitirover Solutions et le 1er AGV viticole écologique

Fondée en 2011, la start-up est rapidement devenue un des acteurs majeurs de l’innovation dans le domaine de la viticulture de très haute précision, au niveau international.

Son objectif ? Industrialiser des machines agricoles entièrement autonomes afin d’utiliser moins de produits phytosanitaires dans l’agriculture.

Les robots Vitirover* sont une révolution pour l’entretien des sols enherbés : économiques et écologiques, ils préservent l’environnement en permettant de contrôler précisément l’enherbement sans recours au glyphosate. Autonomes, ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

Les applications de ce petit robot tondeur sont nombreuses pour les problématiques de contrôle de la végétation. Outre les vignes, Vitirover répond aux challenges de multiples domaines d’activité, tels que l’arboriculture, les fermes photovoltaïques, les chemins de fer ou encore les réseaux de transport d’électricité.

Soumis aux contraintes de son application réelle (comme le stress mécanique, suivant les différents terrains), Vitirover requière des exigences de motorisation importantes. Les solutions mécatroniques imaginées en conséquence sont le fruit d’une collaboration engagée depuis plus de dix ans entre Vitirover et MDP - maxon motor France.

Les 4 roues motrices du robot sont équipées de moteurs maxon DCX 22L offrant une densité de puissance dans un encombrement réduit, avec réducteur GP 32C pour absorber les charges axiales et radiales ainsi que la force de couple élevée.

Les 3 lames de coupe sont quant à elles équipées de moteurs maxon DCX 32L personnalisés, offrant une vitesse de rotation très élevée pour assurer une coupe propre et homogène.

*Taille du robot : 70 cm de long

Poids : 20 kg

Vitesse de déplacement : jusqu’à 300m/h

 

Venez découvrir de plus près ces deux applications sur notre stand E132 au SIDO 2019 les 10 et 11 avril prochains et échanger avec notre équipe sur les thématiques passionnantes de Robotique, E-mobility et Automatisation.

 

Pour vos projets mécatroniques dédiés à la robotique, notre ingénieur d’affaire dédié se tient à votre disposition :

Marc Rea

marc.rea@mdp.fr

+33 (0)4 72 01 83 39

+33 (0)6 07 81 93 10

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre Email ne sera pas rendu publique. * Champs obligatoire