Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

Motorisations de moyeu - la prochaine étape pour les robots modulaires

  • véhicule télécommandé, robot modulai...

Ross Robotics est spécialisé dans les véhicules télécommandés (ROV) qui sont modulaires. Ces robots sont conçus pour être fabriqués à partir de pièces génériques afin de construire des robots de petite, moyenne et grande taille. Les outils et les capteurs sont également modulaires et peuvent être branchés pour s'adapter à l'application. Un robot peut alors remplir différentes fonctions, ce qui est très inhabituel dans le monde de la robotique.

 

Des entraînements adaptés à chaque besoin

Les modules les plus récents offrent une plus grande flexibilité qu'auparavant grâce à l'utilisation de motorisations de moyeu. Ces motorisations de moyeu se composent de moteurs et d'électronique à l'intérieur d'un carter de roue. Il s'agit d'unités autonomes, dont l'un des avantages est qu'elles nécessitent peu de maintenance. La vitesse et le couple du ROV peuvent être modifiés rapidement en passant à un autre entraînement de moyeu. « L'idée est de cacher la complexité à l'utilisateur final pour lui offrir une gamme d'options de performance », déclare Philip Norman, Directeur de la Recherche et du Développement chez Ross. « Si vous voulez qu'un robot des forces de police se déplace à 15 km/h ou qu'une unité de déminage se déplace à 1 km/h, la motorisation du moyeu aura la même apparence de l'extérieur mais sera calibré pour effectuer une tâche spécifique ».

L'équipe de Philip utilise maintenant la série de moteurs plats maxon EC avec les réducteurs maxon correspondants dans chaque moyeu. Philip explique qu'au départ, ils utilisaient un réducteur alternatif combiné à un moteur maxon. « Nous avons pensé que nous avions besoin d'un réducteur sur mesure. C'était cher et nous avons constaté qu'ils étaient susceptibles de tomber en panne. Nous avons alors essayé un moteur maxon et une boîte de vitesses maxon, ce qui a fonctionné parfaitement ».

 

Robots modulaires, des applications multiples

Les ROV modulaires ont un énorme potentiel, de l'inspection des mines en Amérique du Sud aux patrouilles de clôture en Scandinavie. En agriculture, ils peuvent être utilisés à l'intérieur des élevages de poulets. Les robots sont utilisés pour vérifier le bien-être des oiseaux. En utilisant une navigation autonome ou télécommandée, les capteurs modulaires embarqués peuvent surveiller la qualité de l'air, ainsi que la distribution des poulets. L'agressivité des poulets peut être un gros problème. Comme les robots ne sont pas considérés comme des prédateurs (contrairement aux éleveurs humains), ils peuvent modifier le comportement des oiseaux en interagissant avec eux, comme les « super poules », ce qui permet aux petits oiseaux de se rendre aux mangeoires et aux abreuvoirs. Cela est extrêmement bénéfique pour le bien-être des oiseaux et se traduit par une amélioration des résultats commerciaux pour l'éleveur.

L'industrie nucléaire utilise des robots pour explorer des zones hostiles aux humains. Les robots peuvent endurer des terrains accidentés et déployer des capteurs modulaires, des LIDAR, des caméras et des compteurs Geiger pour déterminer la qualité de l'environnement. Lorsqu'ils sont équipés de modules d'outils appropriés, ils effectuent également des tâches de démantèlement utiles.

Ross Robotics propose une gamme de moteurs de moyeu, en fonction des besoins du client. Ils promettent qualité et fiabilité. « Notre plus grand souci est l'échec. Personne ne veut qu'un client australien l'appelle à 2 heures du matin pour lui dire que son robot est tombé en panne et que cela a des conséquences sur son activité », explique Philip. « C'est pourquoi nous utilisons les produits maxon. maxon a une excellente réputation dans le monde entier, il suffit de dire que le Hub contient des moteurs et des réducteurs maxon et les clients sont rassurés. Si nous voulons livrer un produit de qualité, la qualité de nos fournisseurs est primordiale ».