Opérations chirurgicales à distance

  • 18 mars 2014
  • maxon motor, moteurs
  • 0 commentaire

Les opérations chirurgicales les plus complexes sont aujourd’hui réalisées avec le système da Vinci™S HD, produit par la société Intuitive Surgical Inc. (USA), qui permet aux chirurgiens de pratiquer des interventions mini invasives.
Grâce aux technologies de pointe utilisées dans la commande des mouvements, les instruments chirurgicaux sont en mesure de travailler avec un calme et une précision extrêmes, comme le ferait la main d'un chirurgien très expérimenté. Chaque système da Vinci S HD contient 39 moteurs maxon.

Le système opératoire ne nécessite que trois incisions de 8 à 12 mm, pour introduire deux bras porteurs d'instruments et une caméra dans le corps d'un patient, pendant que le chirurgien pilote à distance le système qui reproduit les aspects d'une opération réelle avec une très grande précision depuis la console.

Les moteurs à courant continu DC développés et fabriqués par maxon constituent le cœur de chacun des manipulateurs utilisés. Les moteurs et les codeurs reçoivent les signaux d'entrée provenant de l'opérateur. Dans la console, le dispositif électronique les convertit en temps réel et les transforme en signaux de sortie destinés aux moteurs installés dans les manipulateurs. Le système électronique de la console permet à son tour aux manipulateurs d'exercer une résistance notable dans les mains du chirurgien.
Les ingénieurs d'Intuitive Surgical ont intégré plus de 30 moteurs maxon, dont des moteurs RE 25, certains avec retour de codeur, d'autres sans. Ils ont également équipé les moteurs RE-13 de réducteurs planétaires de la gamme GP 13, de codeurs magnétiques de 13 mm de diamètre et les moteurs RE 35 de codeurs de fabricants tiers.
Les moteurs maxon disposent d'aimants terres rares et de rotors sans fer. Ces moteurs atteignent une densité de performances inégalée avec un fonctionnement extrêmement silencieux.

L'administration sanitaire américaine a homologué ce système chirurgical pour les interventions en chirurgie abdominale, comme celles sur la vessie ou le gros intestin, en chirurgie thoracique et pour les opérations de la prostate. En Europe, le système da Vinci S HD est déjà utilisé pour les opérations de pontage cardiaque.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre Email ne sera pas rendu publique. * Champs obligatoire