Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Plus d'infos

Quelles évolutions dans la motorisation des machines agricoles autonomes ?

  • IDX, robotique, industrie

En pleine évolution et soumis à des changements importants, le secteur agricole se modernise. Diminuer la pénibilité, optimiser le temps de travail, développer l’autonomie énergétique des exploitations, augmenter la productivité, utiliser moins de pesticides… Pour soulager les agriculteurs, de nombreux robots se développent pour automatiser les tâches. Quelles sont les spécificités techniques que doivent prendre en compte les fabricants de machines agricoles pour les y aider ? 

 

La cobotisation, la nouvelle donne des agriculteurs

 

Les machines agricoles autonomes et pilotables à distance font partie du quotidien de plus en plus d'agriculteurs. Le secteur est entré dans une ère de collaboration homme / robot, c’est ce qu’on appelle la cobotisation. Véritables assistants de production, ces machines d'un nouveau genre nécessitent une motorisation particulièrement résistante et tout aussi innovante que les machines qu'elle actionne.

 

Cette collaboration homme / robot pour l'agriculture est aussi l'occasion pour les cultivateurs d'utiliser moins de produits phytosanitaires. Grâce à ses capteurs et à sa motorisation, le robot agricole peut s'adapter par ailleurs aux conditions et à l'état de la terre. Pour la semance et le désherbage, ils font déjà preuve d'une avancée formidable. Aujourd'hui l'agriculture représente le 3ème marché mondial dans la robotique professionnelle, derrière l'industrie et la logistique.

 

Se baser sur un indice de protection IP65

Norme de protection européenne dédiée au matériel électrique, l'IP65 garantit que celui-ci est protégé contre l'infiltration de liquide ou de matériaux solides. Cela en détermine la sécurité. En version standard, l'indice de protection des moteurs IDX est l'IP65. Cela signifie que le moteur du robot est étanche à l'eau et à l'air.

L'indice de protection IP65 (le premier chiffre étant pour les solides et le second pour les liquides) garantit ansi que le moteur ne risque pas de se corroder à cause d'une infiltration d'eau, ou d'être endommagé par des graines ou de la poussière. Pour s'en assurer, les fabricants de moteurs d'entraînement, tout comme dans les autres secteurs, se basent sur la norme CEI 60529 pour effectuer les tests adéquats.

Cepandant, et c'est bien connu, un moteur n'est jamais totalement étanche. Il nécessite donc une protection supplémentaire. Pour y parvenir, le Groupe maxon a mis au point des entraînements compacts. La réduction de la taille du moteur permet en effet d'intégrer la partie motorisation, codeur, frein et les composants électroniques dans un même boitier. Ce procédé offre une résistance accrue aux infiltrations d'eau ou de poussière. Cela étant, le moteur ne résistera pas à une immersion. Par ailleurs, le fait de déposer d'un moteur compact, et donc déjà packagé, est un plus pour les industriels. Ils n'ont alors pas à lancer une étude supplémentaire pour assurer la conception d'une enveloppe spécifique.

 

La haute performance et la compétitivité

L'agriculture est soumise à des forts enjeux de productivité. Les machines agricoles, et notamment les seniors automatique, doivent bénéficier d'une performance pérenne. Car un agriculteur ne peut pas se permettre d'appeler le service de maintenance tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Ses machines doivent donc faire preuve d'une certaine constance. Pour y parvenir, les fabricants ont de leur côté besoin d'avoir confiance en la motorisatiob des équipements qu'ils conçoivent et proposent sur le marché.

Chez maxon, des innovations permettent aujourd'hui de conjuguer les normes obligatoires, l'indice de protection IP65, a sécurité et la performance des moteurs.

 

Une motorisation plus compacte et plus performante que les concurrents.

Les machines agricoles peuvent bénéficier d'une motorisation qui améliore leur rentabilité générale, sur la semance notamment. Le moteur sans balais et compact IDX, intégrant un contrôleur de positionnement, permet ainsi un réglage automatique et plus de puissance. Il est par ailleurs certifié IP65, garantissant sa protection.

Téléchargez gratuitement la brochure de la gamme IDX.

 

Une machine pilotable à distance grâce aux bus de communication, soit une maintenance facilitée

Les bus de communication permettent au driver moteur et au calculateur de bord - ou à l'automate -, de se communiquer en temps réel. La machine agricole est ainsi pilotable à distance. Les informations sont dès lors plus visibles et facilitent la maintenance au quotidien, par l'agricuteur lui-même. Il peut aussi bénéficier d'une maintenance prédictive pour éviter toute panne. Par conséquent, il réalise des economies importantes de réparation de ses machines/robots agricoles et augmente sa productivité et sa rentabilité.

 

Une sécurité maximale grâce aux doubles capteurs de température

Sur la plupart des moteurs actuellement sur le marché, les capteurs de température sont situés en-dehors du moteur. Ce qui entraîne surchauffe et retard dans sa sécurisation, et par conséquent des risques d'incendie. Pour contrer cela, les motorisations IDX comprennent, à l'intérieur, deux capteurs de température sur les deux zones : le moteur en lui-même et la partie électronique. Ainsi, s'ils détectent un problème, le moteur se met immédiatement en sécurité, sans laisser le temps à toute l'enveloppe de chauffer.

 

La modularité

Le moteur IDX peut facilement remplacer des solutions existantes, car il s'adapte au niveau de la flasque. Il n'est donc pas nécessaire de changer tout l'équipement pour bénéficier d'une puissance et d'une performance plus élevée. Pour les agriculteurs, cela représente une économie bienvenue, tout en modifiant en profondeur leur mode de production, pour améliorer leur productivité avec moins d'efforts.

La robustesse et le caractère compact des IDX s'ajoutent à un moteur doté d'un sytème électronique intégré. Celui-ci permet aux agriculteurs de passer en mode agriculture 4.0 avec plus de facilité et pour un coût maîtrisé. Plus de renseignements à propos d'IDX sur le site officiel.

Depuis toujours, le Groupe maxon est au plus près des besoins de ses clients industriels. Il conçoit des moteurs d'entraînement puissants qui répondent aux obligations normatives et apportent des avancées technologiques fondamentales.