Rendre la marche possible pour les personnes à mobilité réduite

  • 9 février 2015
  • maxon motor, médical, exosquelette
  • 0 commentaire

C’est l’objectif que se sont donné les deux créateurs de l’entreprise Rex Bionics, basée à Auckland en Nouvelle-Zélande. C’est ainsi qu’est né Rex, un exosquelette robotisé, mis en mouvement par des moteurs Maxon.

Il permet aux personnes dépendantes d’un fauteuil roulant pour leur déplacement de marcher à nouveau, mais également de faire des mouvements plus complexes tels que monter des marches, s’asseoir ou se retourner en totale autonomie.

Le principal défi dans le processus de développement de cet exosquelette était de concevoir la plateforme robotisée : celle-ci devait à la fois être très complexe et très légère, tout en garantissant à l’utilisateur des déplacements en toute sécurité. Rex pèse 38kg et est entièrement autoporté. Il fonctionne à l’aide d’une batterie intégrée rechargeable qui peut être utilisée 2h en mode continu. La commande se fait à l’aide d’un levier et d’une manette, ce qui présente l’avantage de ne pas faire appel aux fonctions de mouvement ou nerveuses pour déplacer l’exosquelette.

Certes, avec ses 3 mètres par minute, Rex n’est pas « une bête de course » mais il garanti à l’utilisateur des déplacements sûrs, sans aucune perte d’appui et sans assistance supplémentaire nécessaire, telle que des béquilles. Ainsi, l’usager garde une pleine mobilité de ses bras et de ses mains.

La force de Rex est de pouvoir réagir en quelques secondes, grâce aux milliers de pièces de précisions qui le constituent et par le réseau de 29 microcontrôleurs qui commande chacune d’elles. Les déplacements se font ainsi sans à-coup, exactement de la même manière qu’une jambe humaine. Ce sont les 10 moteurs DC RE 40 de Maxon Motor inclus dans la solution qui sont à l’origine de ces mouvements fluides. En effet, ce sont eux qui commandent l’intégralité des mouvements des membres.

Le DC RE 40 offre plus de 150W à pleine puissance et possède un rendement de plus de 90%. Il se distingue également par :

- d’excellentes données de couple

- une dynamique élevée

- un très grande plage de vitesse

- une longue durée de vie

- des dimensions réduites qui facilitent l’intégration à la solution

- un bobinage sans fer breveté au niveau mondial qui garantit un fonctionnement de l’entrainement sans couple de saillance

 

Découvrir la gamme de moteurs RE disponible sur le Motor Store

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre Email ne sera pas rendu publique. * Champs obligatoire