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Technologie Brushless (BDLC)

Lexique

Constante de couple (mNm/A)

C'est le facteur de proportionnalité entre le couple fourni et le courant consommé. Le produit de cette constante par le courant consommé donne donc le couple demandé au moteur. C'est une des constantes les plus caractéristiques du moteur.

Constante de temps électromécanique (ms)

C'est le temps nécessaire au rotor pour passer de 0 à 63 % de sa vitesse à vide.

Constante de vitesse (tr/mn/V)

C'est le facteur de proportionnalité entre la tension appliquée au moteur et la vitesse à vide (en négligeant la chute de vitesse liée aux frottements). La multiplication de cette constante par la tension d'alimentation donne donc la vitesse à vide du moteur. C'est également une des constantes les plus caractéristiques du moteur. La valeur inverse de la constante de vitesse est la constante de tension, aussi appelée constante force contre-électromotrice.

Constante thermique boîtier ambiant (K/W)

C'est la résistance thermique entre la carcasse et l'air ambiant (valeur théorique, sans aucun refroidisseur additionnel). Cette caractéristique intervient dans le calcul de la puissance dissipée maximale admissible.

Constante thermique boîtier/bobinage (K/W)

C'est la résistance thermique entre le bobinage et la carcasse du moteur (valeur théorique, sans aucun refroidisseur additionnel). Cette caractéristique intervient dans le calcul de la puissance dissipée maximale admissible.

Constante vitesse/couple (tr/mn/mNm)

Elle permet de calculer la chute de vitesse du moteur en fonction du couple qu'il fournit. C'est une des constantes caractéristiques du moteur qui permet de faire le lien entre vitesse à vide et vitesse en charge. L'écart entre ces deux valeurs est donc égal au produit du couple fourni par cette constante.

Couple de démarrage (mNm)

C'est le couple moteur à vitesse nulle. Il ne peut être appliqué que quelques fractions de secondes et il est directement proportionnel à la tension d'alimentation. Des précautions sont à prendre pour des tensions supérieures à la tension nominale. Il varie en fonction de la température du moteur. Il est souvent limité par l'électronique de pilotage.

Couple nominal ou couple au courant in(mNm)

C'est le couple disponible sur l'arbre moteur au courant maximum permanent In, donné à la vitesse nominale et à la tension de mesure. L'élévation de la température liée aux pertes par courant de Foucault lors d'une utilisation à vitesse élevée (au-dessus de 10.000 tr/mn) nécessite de travailler à un couple inférieur au couple nominal afin de conserver le pouvoir de dissipation thermique du moteur.

Courant de démarrage (mA)

C'est le rapport entre la tension d'alimentation et la résistance entre les phases du moteur. Il varie en fonction de la température du moteur.

Courant maximum permanent in (mA)

C'est le courant maximum admissible par le moteur afin de ne pas dépasser la température maximale entraînant la destruction du bobinage. Il évolue en fonction de la charge et constitue une limite physique du moteur. L'élévation de la température liée aux pertes par courant de Foucault lors d'une utilisation à vitesse élevée (au-dessus de 10.000 tr/mn) nécessite de travailler à un courant inférieur au courant maximum permanent afin de conserver le pouvoir de dissipation thermique du moteur.

Durée de vie

Pour les moteurs brushless, la commutation est obtenue électroniquement. Les éléments mécaniques que l'on utilise sur un moteur courant continu tels que collecteur et balais sont alors remplacés par des composants électroniques. Compte tenu de l'espérance de vie de ces composants industriels, la durée de vie du moteur est principalement limitée par la durée de vie des roulements, elle-même liée à la vitesse de rotation et aux charges axiales et radiales. Le moteur peut ainsi fonctionner plusieurs dizaines de milliers d'heures.

Inductivité (mH)

C'est l'inductance aux bornes du moteur, mesurée à l'arrêt (à 1 kHz, sinus).

Puissance maximale admissible (W)

C'est la puissance maximale du moteur en régime intermittent. Elle est le résultat du produit de la moitié de la vitesse à vide par la moitié du couple de démarrage et ce à la tension de mesure et à une température du rotor de 25°C. Cette valeur varie en fonction de la température du moteur.

Puissance utile maximale permanente (W)

C'est la puissance maximale d'utilisation permanente du moteur. Pour obtenir cette puissance, il est parfois nécessaire d'alimenter le moteur à une tension supérieure à la tension nominale, afin que le moteur fonctionne à sa vitesse limite et à son courant maximum permanent. Cette valeur varie en fonction de la température du moteur. (Elle figure en haut à droite de la fiche technique du moteur).

Tableaux de conversions

Pour convertir un nombre de l’unité « A », vers l’unité « B » , le multiplier par le coefficient de conversion trouvé dans la table.

Longueur [m]

A/B m cm mm in ft
m 1 10² 10³ 39.370 3.281
cm 10-² 1 10 0.394 3.281x10-²
mm 10-³ 0.1 1 3.937x10-² 3.281x10-³
in 2.54x10-² 2.54 25.4 1 8.333x10-²
ft 3.048x10-1 30.48 304.8 12 1

Masse[kg]

A/B kg g oz lb
kg 1 10³ 35.273 2.205
g 10-³ 1 0.035 2.205x10-³
oz 2.835x10-² 28.35 1 6.250x10-²
lb 0.454

453.60

16 1

Vitesse angulaire [rd\s]

A/B rd/s rpm °/s pps
rd/s 1 9.549 57.296 N/6.283
rpm 0.105 1 6 N/60
°/s 0.017 0.167 1 N/360
pps 6.283/N 60/N 360/N 1

Force [N]

  N kg f oz f lb f
N 1 0.102 3.596 0.225
kg f 9.81 1 35.273 2.205
oz f 0.278 0.028 1 0.063
lb f 4.450 0.454 16 1

Couple [Nm]

A/B Nm Ncm mNm g.cm oz.in lb.ft
Nm 1 10² 10³ 10.19x10³ 141.56 0.737
Ncm 10-² 1 10 101.937 1.416 7.373x10-³
mNm 10-³ 0.1 1 1.019 0.142 7.373x10-4
g.cm 9.81x10-5 9.81x10-³ 9.81x10-² 1 0.014 72.33x10-6
oz.in 7.06x10-³ 0.706 7.064 72.01 1 5.21x10-³
lb.ft 1.356 135.63 1.356x10³ 1.393x104 192 1

Inertie [kg.m2]

A/B kg.m² g.cm² kg.m.s² oz.in² lb.ft² oz.in.s²
kg.m² 1 107 0.1019 5.467x104 23.730 141.561
g.cm² 10-7 1 0.1019x10-8 5.47x10-³ 2.37x10-6 1.416x10-5
kg.m.s² 9.81 9.81x107 1 5.364x105 232.79 1.39x10-³
oz.in² 1.829x10-5 182.90 1.86x10-6 1 4.340x10-4 2.589x10-³
lb.ft² 4.214x10-² 4.214x105 4.296x10-³ 2.304x10³ 1 5.966
oz.in.s² 7.064x10-³ 7.064x104 7.201x10-4 3.862x10² 0.168 1

Température [K]

A/B K °C °F
K 1 K - 273.15 1.8 K + 305.15
°C °C + 273.15 1 1.8 °C +32
°F (°F -305.15)/1.8 (°F -32)/1.8 1